20 February 2025
Une stratégie de communication consiste à définir l’ensemble des actions qui doivent être mises en place pour communiquer un message à une cible donnée. Cette stratégie doit donner une vue d’ensemble sur ces actions, mais aussi permettre d’évaluer leur efficacité.
Une entreprise ou une organisation peut soit définir sa propre stratégie, soit faire appel à une agence de communication pour se faire accompagner.
Toute stratégie de communication reprend 5 ingrédients clés, que nous détaillons dans la suite de cet article :
Revenons sur le rôle de chacun d’entre eux.
La première étape consiste à définir les objectifs que vous souhaitez atteindre. Posez-vous cette question : pour quelle raison voulez-vous mettre en place une stratégie de communication ?
Par exemple, vous pouvez vouloir :
Cette première étape est essentielle, car elle va orienter toutes les autres composantes de votre stratégie de communication. Vous n’atteindrez pas deux objectifs différents de la même manière.
De plus, au moment de définir votre objectif, pensez aussi à la manière dont vous allez évaluer vos résultats. Concrètement, quels indicateurs vous permettront de savoir que l’objectif est atteint ? Si on reprend nos exemples ci-dessus, voici les indicateurs qu’on pourrait utiliser :
Pensez donc bien à la manière dont vous allez évaluer vos résultats quand vous choisissez l’objectif de votre stratégie de communication. Une fois que c’est fait, vous pouvez passer à l’étape suivante, qui consiste à définir vos cibles.
Ça peut paraître évident, mais on ne communique pas de la même manière quand on veut atteindre le grand public, les 12-18 ans, les femmes de 30 à 55 ans, etc. En effet, la cible que vous voulez atteindre va orienter la direction et la forme que vous allez donner à votre campagne de communication.
🔗 Par exemple, la campagne que nous avons créée pour le Bureau International Jeunesse visait les jeunes de 18 ans, tandis que la campagne que nous avons créée pour TUI visait les personnes trilingues en recherche d’emploi. La forme de ces deux campagnes a largement été influencée par la cible qui était visée à chaque fois.
Deux cibles différentes n’ont pas les mêmes intérêts, ne consultent pas les mêmes médias, n’ont pas les mêmes références, n’utilisent pas les mêmes canaux de communication, ne voient pas votre campagne au même moment selon ses horaires de diffusions, etc.
Si vous ne voulez pas que votre campagne de communication soit un coup dans l’eau, vous devez définir votre cible pour savoir comment vous adresser à elle efficacement. Une cible va se définir par plusieurs critères :
Au plus votre cible est précise, au mieux, car cela vous permettra de bien définir votre message ainsi que les canaux à utiliser pour l’atteindre.
Une agence de communication peut d’ailleurs vous aider à créer le profil typique que votre campagne va viser.
Vous connaissez votre cible, vous connaissez votre objectif, mais savez-vous pour autant parler de votre projet de manière intelligible et efficace ?
Quand vous construisez une stratégie de communication, il faut prendre le temps de définir le message que vous voulez transmettre. On parle bien d’un seul message, par souci de clarté et pour éviter toute confusion.
Bien sûr, ce message va être fortement influencé par l’objectif que vous voulez atteindre. L’information à communiquer ne sera pas la même si vous voulez lever des fonds ou trouver de nouveaux clients, par exemple.
De plus, définir un message passe par la résolution de plusieurs questions :
Gardez bien à l’esprit que le message et la manière de le présenter est le cœur d’une stratégie de communication réussie. C’est pour cette raison qu’il est intéressant de s’entourer de professionnels, spécialisés dans la construction de messages impactants.
🔗 Chez Nonante Cinq, c’est un exercice que nous avons réalisé pour beaucoup de clients, et notamment La Ligue Cardiologique Belge.
C’est bien d’avoir un message, mais encore faut-il utiliser les bons canaux pour le transmettre à votre cible. Et à notre époque, ce ne sont pas les options qui manquent ! Vous pouvez communiquer via :
Parmi cette diversité de canaux, celui ou ceux que vous choisirez dans votre stratégie de communication vont surtout dépendre de votre cible. Posez-vous la question suivante : quel est le canal qui fonctionnera le mieux sur base de ses habitudes de consommation et du format du message que vous allez transmettre ?
De plus, gardez aussi à l’esprit que tous les canaux ne sont pas égaux d’un point de vue budgétaire. Selon les moyens que vous avez à disposition, vous aurez la possibilité d’utiliser ou non certains canaux.
Enfin, selon le budget que vous pouvez investir, votre stratégie de communication n’aura bien sûr pas la même ampleur.
Si vous avez un petit budget, il faudra nécessairement prioriser et se concentrer sur les actions pouvant avoir le plus d’impact. Ce n’est qu’avec un budget plus conséquent qu’il devient possible de tester une diversité de canaux et de tenter d’atteindre votre cible par plusieurs biais différents.
Pour vous donner un ordre d’idée, il est inutile de penser à un spot TV et à une campagne d’affichage outdoor à Bruxelles avec un budget de 5.000€.
N’hésitez pas à nous contacter pour mettre en place une stratégie de communication efficace selon votre budget.
Une fois que votre stratégie est clairement déterminée, il est nécessaire de la déployer. C’est là qu’entre en jeu votre plan de communication.
Un plan de communication permet de regrouper l’ensemble des actions qui doivent être effectuées pour donner vie à votre stratégie.
On entend par là :
Lisez notre article dédié au plan de communication pour en savoir plus.