Retour

Créer son propre podcast : comment passer le mur du son ?

 

 

 

S’il y a bien un type de contenu qui a explosé ces dernières années, c’est le podcast. Que ce soit sur Spotify, Deezer ou Apple Podcasts, tout le monde peut trouver son bonheur : entrepreneuriat, humour, marketing, développement personnel, sport, actualités, histoire, culture, etc.

Quels que soient vos centres d’intérêts ou vos passions, il existe forcément un podcast qui pourra vous intéresser. Et à juste raison ! Au-delà du plaisir et des aspirations des auditeurs, les avantages sont également nombreux pour ceux qui décident de créer un podcast !

Les avantages de lancer son podcast

Tout d’abord, en lançant votre podcast, vous asseyez votre crédibilité sur le sujet dont vous allez parler. Que ce soit en partageant vos connaissances, en discutant de vos découvertes, ou en interviewant d’autres personnes, le fait de vous exprimer sur un sujet précis vous positionne comme expert.

 

Au même titre que la publication d’un livre : cela vous fait immédiatement prendre du galon.

 

Au-delà de la crédibilité, vous gagnez aussi en visibilité. Pourquoi ? Parce que vous publiez du contenu, que vous allez ensuite relayer sur plusieurs canaux : Instagram, LinkedIn, YouTube, Spotify, TikTok, etc. Toutes ces publications vont vous rendre plus visible, et donc améliorer votre notoriété.

 

Au sein de l’agence, Nathan (fondateur et CEO de Nonante Cinq) a lancé son podcast “Secrets de” 🤫 Dont il est déjà à la deuxième saison ! Une agence de communication peut vous conseiller et vous aider à créer votre stratégie de production et publication de contenu.

 

Créer un podcast : l’exemple de “Secrets de”

Le concept ? Découvrir les secrets de métiers qui fascinent, en interviewant des pointures dans leur domaine :

 

  • Secrets de publicitaire avec Jacques Séguéla,

  • Secrets d’animateur avec David Antoine,

  • Secrets de porte-parole avec François Bailly,

  • Etc.

 

🤫 Dans la suite de cet article, on vous emmène dans les coulisses de la création de “Secrets de” pour que vous aussi, vous puissiez créer votre propre podcast !

 

 


Choisir la thématique de votre podcast

La première étape pour créer un podcast, c’est de choisir votre thématique (logique !). 

Quels sont le ou les sujets que vous voulez aborder ? La réponse à cette question va dépendre de vos motivations. Est-ce que vous voulez créer un podcast pour devenir l’expert numéro 1 de votre secteur d’activité ? Est-ce que vous voulez créer un podcast hors du cadre pro, pour parler d’une de vos passions ?

N’oubliez pas que le sujet que vous allez choisir doit vous intéresser au point d’en parler pendant des dizaines et des dizaines d’heures, que ce soit seul ou avec un invité.

🤫 Pour prendre l’exemple de “Secrets de”, Nathan a choisi cette thématique pour deux raisons :

  1. Tout d’abord, il voulait donner une suite aux conférences du même nom, et offrir une plus grande visibilité et accessibilité au concept. Eh oui, un podcast peut être écouté n’importe où, n’importe quand, par n’importe qui ! En comparaison, une conférence a lieu à un moment bien précis, à un endroit défini, et ne peut accueillir qu’un nombre limité de personnes.
  2. Ensuite, Nathan est tout simplement curieux de nature : il a une soif inassouvie de rencontres et de connaissance, ce qui l’a poussé à perpétuer ce concept. La cerise sur le gâteau ? Il développe son image et sa notoriété par la même occasion, d’une pierre deux coups !

Choisir le nom de votre podcast

Vous avez votre thématique ? Bien ! Il est temps de choisir le nom de votre podcast. Exercice simple et compliqué, votre nom doit à la fois vous plaire et parler à votre audience, il doit vous démarquer tout en étant logique par rapport à votre thématique. Le nom parfait est aussi facile à retenir, facile à écrire et à reconnaître parmi une liste d’autres podcasts.

 

Au final, nommer un podcast est assez similaire avec le fait de trouver un nom de marque. Nonante Cinq peut vous aider sur ce sujet.

De plus, n’oubliez pas de vérifier que le nom que vous avez choisi pour votre podcast n’est pas déjà utilisé. Regardez sur Google, Spotify, Apple Podcasts, Deezer, etc. Bref, toutes les plateformes où il est possible d’écouter des podcasts !

Si vous voulez aller plus loin et créer une véritable image de marque, vérifiez aussi la disponibilité du nom de domaine. Cela vous permettra de créer un site web dédié à votre podcast, et vous fera gagner en crédibilité.

💡 Petite astuce : pour stimuler votre créativité et votre imagination, aidez-vous d’un outil comme ChatGPT. L’IA ne vous donnera certainement pas l’idée parfaite, mais elle pourra vous donner des pistes et vous inspirer.

Définir le format de votre podcast

Vous avez votre thématique et le nom de votre podcast. Maintenant, il est temps de définir le format que vous allez adopter. Plusieurs options s’offrent à vous :

 

  • Interview préparée,

  • Discussion libre avec un invité,

  • Table ronde,

  • Monologue,

  • Narration,

  • Enquête,

  • Etc.

 

Chaque format présente ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, les formats interview préparée et discussion libre avec un invité vous assurent d’avoir du contenu dans vos épisodes. Par contre, ce sont des formats vus et revus, adoptés par la majorité des podcasts.

 

En comparaison, le monologue est plus rare, mais demande de grandes qualités d’orateur et d’animateur. Il faut pouvoir maintenir l’intérêt de vos auditeurs, seul, pendant toute la durée de votre épisode. Cela nécessite la plupart du temps de pré-écrire vos épisodes à l’avance.

 

De plus, vous pouvez aussi choisir de faire un podcast uniquement audio ou d’y ajouter une captation vidéo. Cette captation demande plus de travail, mais vous permet de faire la promotion de votre podcast plus facilement. Vous pourrez en effet publier des clips sur différents canaux de communication, notamment Instagram et TikTok, pour aider votre podcast à attirer de nouveaux auditeurs.

Le format que vous choisirez dépendra de vos objectifs, de vos aptitudes, et de vos moyens de production.

💡 Si vous hésitez ou ne savez pas quel format choisir, il y a un conseil qu’on peut vous donner : inspirez-vous et allez découvrir d’autres podcasts. Ce serait une erreur de vous lancer dans le monde du podcasting sans en consommer vous-même et sans connaître les codes du milieu. Pour “Secrets de”, nous avons naturellement opté pour des interviews préparées, le but étant d’aller à la rencontre de personnalités 🤫

Préparer la structure de vos épisodes

Une fois que vous avez un format, il est temps de réfléchir à la structure de vos épisodes. Demandez-vous :

 

  • Combien de podcasts allez-vous produire ?

  • Avec quelle régularité ?

  • Allez-vous fonctionner par saison ?

  • Allez-vous opter pour un rythme hebdomadaire, mensuel ?

 

Vous fixer un objectif en matière de rythme de publication est important. Non seulement car cela vous permet d’y voir clair sur les délivrables à produire, mais aussi car vous allez créer une habitude chez votre audience. Elle doit savoir à quels moments de nouveaux épisodes seront disponibles.

 

Par exemple, certains créateurs publient tous les dimanches à la même heure. C’est un rendez-vous hebdomadaire, que les auditeurs attendent avec impatience.

 

Une fois que vous avez un rythme de publication défini, il sera temps d’organiser la production de chaque épisode à proprement parler :

 

  • Sur quels sujets devez-vous vous renseigner ?

  • Quelles sont les questions que vous allez traiter ?

  • Qui allez-vous inviter comme intervenant ? 

  • Quand allez-vous enregistrer ?

 

C’est à ce moment-là que vous devez pré-écrire une trame, pour vous assurer de donner une direction à chaque épisode de podcast que vous allez produire.

 

🤫 Pour reprendre l’exemple de “Secrets de”, on a choisi de produire un format de “saisons”, avec la publication de plusieurs épisodes en série. Ce mode de production est plus simple dans notre cas, car il permet de savoir à l’avance quels sont les invités que Nathan va interviewer. Cela évite de travailler en flux tendu. De plus, avant chaque épisode, Nathan se renseigne sur ses invités et prépare les questions les plus intéressantes à leur poser !

 

Choisir vos équipements d’enregistrement

Nous ne sommes plus en 2017 : l’amateurisme n’a plus sa place dans la production d’un podcast. Aujourd’hui, il y a tellement d’options disponibles que seuls les podcasts qui proposent un son de bonne qualité peuvent réellement construire une audience fidèle.

 

Mais rassurez-vous ! L’avantage d’un podcast, c’est que la quantité de matériel reste raisonnable, tout en étant simple à utiliser. Contrairement à la vidéo par exemple, qui est beaucoup plus complexe.

 

Voici nos conseils :

  • Investissez dans un ou plusieurs micros de qualité (selon votre format et le nombre d’intervenants dans vos épisodes).

  • Assurez-vous d’enregistrer vos épisodes dans un lieu avec une bonne acoustique. Même si vous avez un bon micro, si vous enregistrez dans une pièce vide qui résonne, votre podcast ne sera pas agréable à écouter.

  • Ne parlez ni trop près (pour éviter les pops) ni trop loin (pour qu’on vous entende convenablement) du micro.

 

Si vous ne voulez pas investir dans du matériel, vous pouvez aussi recourir à des endroits proposant des studios d’enregistrement déjà équipés. Par exemple, nous pouvons citer PodSpace à Paris ou Plug The Jack à Bruxelles.

 

Monter votre podcast

Une fois que vous avez terminé l’enregistrement de votre podcast, il est temps de passer à la post-production ! Plusieurs options s’offrent à vous.

 

Vous pouvez soit faire du montage, couper les blancs, ajouter des jingles et des transitions, ainsi qu’une introduction et une conclusion préenregistrée. Sinon, autre option : vous pouvez diffuser votre podcast tel quel, en adoptant une approche tourné-monté. Cette deuxième approche demande moins de travail, mais le résultat final sera forcément moins travaillé qu’avec une postproduction plus poussée.

 

Votre choix va dépendre du résultat que vous voulez avoir, mais aussi des ressources que vous avez à disposition. La post-production peut prendre du temps et vous ralentir dans vos efforts de création de contenu. Pesez donc le pour et le contre, et faites votre choix.

 

Faire la promotion de votre podcast

Ça y est ! Votre podcast est prêt à être diffusé. C’est le moment de le publier sur toutes les plateformes de streaming. Mais le travail ne s’arrête pas là. En effet, contrairement aux autres types de contenu qui peuvent être produits, le podcast demande un vrai travail de promotion pour construire une audience.

 

Par exemple, un blog peut générer des visites grâce au référencement naturel et en étant trouvé sur les moteurs de recherche grâce aux bons mots-clés.  De la même manière, une chaîne YouTube ou un compte TikTok peuvent décoller grâce à l’algorithme de ces plateformes.

 

Rien de tout ça sur Spotify ou Apple Podcasts ! Vous allez devoir aller chercher vos auditeurs et miser sur le bouche à oreille pour faire grandir votre audience.

 

💡 Pensez donc à développer une stratégie de communication pour vous assurer d’avoir des écoutes. On vous rassure quand même : pas la peine de prévoir un plan complexe ou onéreux. Une annonce sur vos différents réseaux sociaux peut déjà faire l’affaire.

💡 Préparez tout de même des visuels qui reflètent l’identité de votre podcast et donneront envie à vos followers d’aller vous écouter. À ce niveau-là, 95 peut vous aider en créant des productions graphiques à votre image.

 

De notre côté, c’est exactement ce que nous avons fait pour “Secrets de” :

 


Évaluer les performances de votre podcast

Enfin, une fois votre podcast diffusé, il est temps d’en évaluer les résultats. Ici, on vous conseille de regarder plusieurs metrics :

 

  • Nombre d’écoutes,

  • Nombre d’auditeurs,

  • Temps d’écoute moyen (les gens restent-ils jusqu’à la fin du podcast ?),

  • Impressions de vos posts promotionnels.

 

Ce sont les metrics les plus concrètes que vous pouvez suivre quand vous créez un podcast. Un outil comme Podcastics peut vous aider à garder un œil dessus.

Par contre, n’oubliez pas deux choses :

Tout d’abord, créer un podcast prend du temps. C’est un véritable marathon donc soyez patients.

Ensuite, votre podcast aura aussi des effets qui seront compliqués à mesurer. Typiquement, votre notoriété, la perception de vos prospects et de vos clients, le réseau que vous allez construire, les leçons et les apprentissages que vous allez en tirer, etc.

Tout ça pour dire que le fait de créer un podcast vous apportera beaucoup de choses positives, mais qui seront compliquées à chiffrer précisément !

 

📩 Si vous voulez lancer un podcast, une agence de communication comme Nonante Cinq peut vous aider. N’hésitez pas à nous contacter, on serait heureux de pouvoir vous aider à vous lancer !

Nonante Cinq 👋 est une agence de communication et de relations publiques basée à Bruxelles et active dans toute la Belgique. Consultance, publicité, graphisme, médias : on a au moins 95 façons de faire parler de nos clients ! ✅