Retour

Earned media : qu’est-ce que c’est et comment le mesurer ?

Le earned media fait partie des trois types de communication que vous pouvez utiliser pour améliorer votre notoriété, faire connaître votre entreprise, et attirer des clients et des talents au sein de votre équipe. 

Dans cet article, on vous explique ce qu’est le earned media, comment vous pouvez en générer, comment le mesurer, mais aussi ce qui le différencie du paid et du owned media. C’est parti ! ⬇️

Earned media : qu’est-ce que c’est ?

Le earned media fait référence à tous les contenus qui vous citent et qui vous donnent de la visibilité, sans intervention directe de votre part et sans que vous ayez eu besoin de payer pour obtenir ces citations

Cela peut prendre différentes formes : 

  • Des apparitions dans la presse (on parle alors de retombées presse), 

  • Des mentions dans le contenu d’un créateur ou d’un influenceur, 

  • Des mises en avant de votre marque, votre produit ou votre service, dans le contenu diffusé naturellement par vos clients sur leurs réseaux sociaux (on parle alors de User Generated Content).

 

Dans tous les cas, ce earned media est assuré par des tiers (que vous n’avez pas sollicité), parce que vous avez mené des actions en amont qui leur ont donné envie de parler de vous. Voyez le earned media comme un bonus, un effet collatéral qui se manifeste suite au travail que vous avez effectué.

 

D’où peut venir le earned media ?

Quand vous obtenez du earned media, celui-ci peut venir de différentes sources : 

  • Bouche-à-oreille, 

  • Blogs, 

  • Forums, 

  • Réseaux sociaux, 

  • Presse et médias.

 

💡 Pour être tenu au courant, et savoir si vous en obtenez ou non, le mieux est de réaliser une veille média au quotidien. Lisez notre article dédié pour en savoir plus sur le sujet.


Quelle différence avec le paid media ?

À la différence du earned media, le paid media nécessite des investissements. Vous devez payer pour en obtenir, et lui aussi peut prendre différentes formes. 

On peut penser aux publicités sur les réseaux sociaux (Facebook Ads, Instagram Ads, TikTok Ads, etc.), au SEA (publicités sur Google), à la publicité en ligne (comme le pre-roll sur YouTube), au publireportage (vous payez un média pour faire un reportage sur votre marque), ou encore au marketing d’influence (vous payez un créateur de contenu pour qu’il parle de vous). 

 

C’est une manière plus directe d’obtenir de la visibilité, mais qui peut aussi s’avérer plus coûteuse. 

 

Quelle différence avec le owned media ?

Dans le cas du owned media, il s’agit de tous les contenus diffusés en ligne par la marque elle-même, sur ses propres canaux de communication. Encore une fois, ce type de media peut se manifester de différentes manières : articles de blog, posts sur les réseaux sociaux, et newsletters sont des exemples assez courants. 

C’est donc vous qui prenez la parole par rapport à votre propre activité, tandis qu’avec le earned media, ce sont des parties prenantes externes qui s’expriment par rapport à ce que vous faites.



Earned media : quels sont les avantages ?

Quand on compare le earned media avec le paid et le owned, on peut se rendre compte assez rapidement des avantages qu’il propose : la preuve sociale et la crédibilité

En effet, pour vos clients potentiels, c’est très rassurant de voir d’autres personnes et d’autres organisations parler naturellement de votre activité. Qu’il s’agisse de mentions dans la presse ou d’avis clients positifs diffusés sur des plateformes spécialisées (comme Trustpilot par exemple), le earned media vous permet de développer efficacement votre image de marque et donc d’attirer de nouveaux clients plus facilement. 

 

De plus, en comparaison au paid et au owned, le earned media est aussi moins coûteux. Vous n’avez pas besoin de payer pour en bénéficier, et vous n’avez pas non plus besoin de consacrer du temps à sa création et à sa mise en ligne. Cela dit, gardez tout de même en tête que le earned media n’est pas 100% gratuit non plus. Il nécessite un certain travail en amont, qui doit donner envie de parler de vous

 

De plus, avec le earned media, vous êtes aussi moins en contrôle des messages qui seront diffusés. Étant donné que ce sont des tiers qui s’expriment gratuitement, vous n’avez pas une influence directe sur la manière dont ils vont vous présenter.

 

Earned media : comment en obtenir ?

La manière la plus directe d’obtenir du earned media est de travailler avec une agence de communication. Celle-ci pourra vous accompagner sur plusieurs étapes : 

  • Déterminer les sujets que vous pouvez mettre en avant, susceptibles d’intéresser la presse et les créateurs de contenu. 

  • Rédiger et distribuer un communiqué de presse aux médias les plus pertinents. 

  • Gérer les retombées presse et les utiliser pour renforcer votre notoriété. 

 

💡 Vous pouvez aussi obtenir du earned media en ayant recours au owned media et en publiant régulièrement du contenu en ligne, qui vous aidera à développer votre notoriété et votre visibilité, mais cette approche demandera beaucoup plus de temps pour vous permettre d’obtenir de premiers résultats concrets.



Earned media : comment faire pour le mesurer ?

Il y a plusieurs étapes à suivre pour mesurer et suivre votre earned media. 

La première consiste à surveiller le nombre de fois où vous êtes mentionné dans la presse et sur les réseaux sociaux.
💡Vous pouvez le faire en utilisant des outils comme
Google Trends et Mention : indiquez le nom de votre entreprise, et vous recevrez un résumé quotidien avec les articles de presse et les posts vous mentionnant. Vous saurez ainsi la quantité de mentions que vous aurez obtenues. 

L’étape suivante consiste à accorder une valeur chiffrée à ces mentions, pour savoir ce qu’elles représentent d’un point de vue financier. Par exemple, si un média vous mentionne et que cet article est lu par 5.000 personnes, vous pouvez chiffrer la valeur de cette mention en la comparant au budget de paid media que vous auriez dû investir pour obtenir la même visibilité. 
Toutefois, encore faut-il savoir combien de personnes consultent le contenu dans lequel vous êtes mentionné, ce qui est loin d’être évident. C’est pour cette raison qu’il est difficile d’évaluer précisément l’impact du earned media. Celui-ci a de l’effet, c’est indéniable, mais il est compliqué de le chiffrer précisément. 

📩 Chez Nonante Cinq, nous avons développé un outil dédié à nos clients, la Presse Room, pour leur permettre de suivre en temps réel le earned media dont ils bénéficient. Contactez-nous pour en savoir plus.

 

Conclusion

Avec cet article, notre objectif était de vous présenter ce qu’est le earned media, ce qui le différencie du paid media et du owned media, mais aussi d’expliquer ce que vous pouvez mettre en place pour en obtenir et comment vous pouvez le mesurer. 

📩 Dans le cas où vous souhaitez aller plus loin, et que vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement pour apparaître dans la presse, n’hésitez pas à nous contacter. Nous reviendrons rapidement vers vous pour comprendre vos besoins et déterminer comment nous pourrions travailler ensemble. 

Nonante Cinq 👋 est une agence de communication et de relations publiques basée à Bruxelles et active dans toute la Belgique. Consultance, publicité, graphisme, médias : on a au moins 95 façons de faire parler de nos clients ! ✅