✅ Vous avez sans doute déjà entendu cette citation bien connue : un objectif sans plan s’appelle un vœu. C’est valable dans tous les domaines, et la communication ne fait pas exception à la règle. Si vous désirez atteindre vos objectifs, que ce soit accroître votre notoriété ou attirer de nouveaux clients, vous avez besoin de construire ce qu'on appelle un plan de communication. 🚀
Qu’est-ce qu’un plan de communication ?
Un plan de communication permet de définir toutes les actions nécessaires pour concrétiser la stratégie de communication d’une entreprise, d’une association ou de tout autre projet ou structure.
Une fois ces actions définies, le plan permet de savoir comment les mettre en place, qui est responsable de leur exécution, pour quelle date butoir elles doivent être effectuées, et comment elles vont être évaluées. Le but ? Vérifier que le plan de communication est efficace et permet d’atteindre les objectifs fixés.
En d’autres mots, il s’agit de la roadmap à suivre pour passer du vœu à la réalité.
Pourquoi faire un plan de communication ?
Comme expliqué, définir un plan permet de savoir quelles actions doivent être effectuées à quel moment et par qui, afin de remplir vos objectifs. Il aide à visualiser tous les détails auxquels prêter attention, à anticiper les étapes à suivre et à n’en oublier aucune.
Une entreprise qui veut communiquer, mais qui n’a pas de plan établi sur plusieurs semaines voire plusieurs mois, risque de courir comme une poule sans tête. Elle s’expose alors à plusieurs problèmes :
- Impossible de savoir quelles actions prioriser,
- Pas de délais à respecter,
- Pas de responsabilisation des équipes,
- Impossible de mesurer l’efficacité des actions effectuées,
- Un budget non optimisé,
- Etc.
Faire un plan de communication est donc une nécessité pour toute organisation qui veut être efficace et obtenir des résultats.
Comment faire un plan de communication ?
Venons-en au cœur du sujet ! Construire votre plan peut se faire en quatre étapes, que nous allons détailler dans la suite de cet article.
1. Analyser votre situation actuelle.
Faire le point est une première étape essentielle si vous voulez avancer efficacement. Avant de construire un plan de communication qui vous permettra d’atteindre vos objectifs, il faut d’abord savoir où vous en êtes aujourd’hui.
Selon votre situation actuelle, les priorités et les actions à mettre en place ne seront pas les mêmes pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.
Il y a plusieurs éléments que vous pouvez analyser :
- Votre popularité sur les réseaux sociaux (followers, taux d’engagement, mentions, etc.)
- La régularité avec laquelle vous communiquez sur vos réseaux sociaux,
- Votre présence dans les médias,
- Le nombre de visites mensuelles que votre site enregistre,
- Votre capacité de conversion,
- Etc.
Cette première étape consiste donc à faire une analyse complète de votre situation communicationelle. C’est un exercice qui peut être complexe à réaliser, et une agence de communication peut vous aider.
💡 Chez Nonante Cinq, nous réalisons des audits sur-mesure, qui en plus d’analyser vos réseaux sociaux et votre site internet, vous donneront toutes les clés et inspirations pour atteindre vos objectifs.
2. Définir votre stratégie de communication.
Une fois que vous avez une vue d’ensemble de votre situation actuelle, il est temps de déterminer votre stratégie de communication. Cette stratégie doit répondre à plusieurs questions :
Quels sont vos objectifs ?
Quelles sont vos cibles ?
Quel est votre message ?
Quels canaux allez-vous utiliser ?
Quel est votre budget ?
Ces cinq questions doivent vous aider à y voir plus clair. En prenant le temps d’y répondre, vous saurez à qui vous devez communiquer votre message, sous quelle forme, en plus de savoir quels canaux utiliser pour y parvenir et tout en ayant une idée du budget à y investir.
💡 Pour savoir comment répondre à ces questions, n’hésitez pas à lire notre article dédié à la stratégie de communication.
3. Mettre en œuvre votre stratégie de communication.
Une fois votre stratégie définie, il est temps de passer à l’action ! Commencez par établir un calendrier :
Définissez les dates auxquelles vos objectifs doivent être atteints,
Sur cette base, construisez un rétroplanning dans lequel vous allez répartir les différentes actions et étapes à accomplir pour y arriver.
La création de ce calendrier va aussi vous permettre de voir quelles tâches peuvent être réalisées en interne et quelles tâches vous devriez déléguer. C’est en effet le moment de définir qui sera responsable d’effectuer les missions reprises dans votre plan de communication.
Vous avez besoin de créer des visuels ? De contacter les médias et de rédiger un communiqué de presse ? D’animer vos réseaux sociaux de manière récurrente ? Quelles que soient les tâches que vous allez lister, travailler avec les personnes compétentes est cardinal pour réussir votre plan de communication.
Nonante Cinq peut vous proposer un panel complet de compétences, notamment en relations publiques, en campagnes publicitaires et en productions graphiques.
4. Évaluer vos résultats.
Enfin, dernière étape à suivre pour compléter votre plan de communication, pensez à la manière dont vous allez évaluer vos résultats.
Quels sont les indicateurs qui vous permettront de savoir que votre plan a été efficace ? Et surtout, comment allez-vous suivre ces indicateurs ? Avec quels outils et avec quelle régularité ?
Ces indicateurs vont principalement dépendre de l’objectif que vous vous êtes fixé. Par exemple :
Si vous voulez améliorer votre notoriété, vous pouvez suivre le nombre d’impressions de vos messages, l’évolution du trafic sur votre site, ou encore le nombre de fois que votre marque est citée en ligne.
Si vous voulez recruter de nouvelles personnes, c’est la quantité de candidatures et leur qualité qui comptent.
Si vous voulez trouver de nouveaux clients, vous pouvez suivre l’évolution de votre chiffre d’affaires.
Etc.
Cette étape ne doit pas être négligée, car c’est elle qui vous permettra de savoir si vos actions ont été efficaces ou non. Le fait de surveiller vos indicateurs vous aidera aussi à vous améliorer avec le temps, à vous concentrer sur les meilleures actions, et à optimiser votre budget.
En résumé.
Faire un plan de communication risque de vous prendre du temps. Que ce soit pour analyser votre situation actuelle, définir votre stratégie, construire votre calendrier, savoir comment évaluer vos résultats, et vous entourer des bons spécialistes.
Mais ce temps vous apportera un vrai retour sur investissement, dont vous ne pourrez pas bénéficier si vous vous lancez dans la communication sans savoir où aller ni comment y aller.
📩 N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez être accompagné dans la création et la mise en œuvre de votre plan.