Century 21 Ever One
Immobilier
septembre 2020
Au sortir de l’été 2020, nous sommes contactés par l’agence immobilière Century 21 Ever One. C’est l’une des franchises les plus performantes du réseau d’agences bien connu. À sa tête, on retrouve Gaëlle Maerschalck et Sylvain Couchant, un couple particulièrement expérimenté. Ils viennent vers nous avec une idée qu’ils sont occupés de développer : le “Happy Viager”, qu’ils considèrent comme une alternative positive au viager classique.
L’idée n’est pas nouvelle : dans un viager classique, l’acheteur devient propriétaire du bien au décès de l’occupant, en échange d’un premier “bouquet”, et d’une rente mensuelle. C’est une formule souvent plébiscitée par les personnes âgées qui souhaitent profiter de leur bien jusqu’au bout de leur vie, tout en récupérant un revenu régulier. Le Happy Viager, lui, est un contrat un peu différent, qui permet d’acquérir le bien immédiatement (mais avec un bouquet de départ plus élevé), dans lequel l’ancien propriétaire devient alors locataire et paie un loyer classique. L’avantage, c’est que le nouveau propriétaire a maintenant un locataire bien en place et qui saura prendre soin du lieu, puisqu’il le connaît mieux que personne.
Une idée intéressante, mais qui n’est pas un sujet très sexy à proposer aux journalistes, et pas forcément simple à comprendre. Notre défi est de parvenir à expliquer le concept simplement, en peu de mots, et le rendre le plus attrayant possible !
On se met au travail en commençant par écrire un communiqué de presse, et on réalise une petite vidéo de présentation du concept avec Gaëlle et Sylvain. On se plonge dans la presse immobilière, qu’on connaît alors peu, sans pour autant négliger les médias généralistes et grand public, qui sont finalement ceux consultés par les potentiels acheteurs et vendeurs du concept. Les journalistes sont contactés et… très rapidement, les résultats tombent en masse. On parvient même à décrocher un joli sujet dans le JT de la RTBF ! Notamment grâce à la dimension humaine du sujet, des belles histoires racontées par les vendeurs eux-mêmes.