Les Jeunes Entreprises
Entrepreneuriat
Relations publiques
janvier 2023
L'ASBL Les Jeunes Entreprises a pour mission d'éveiller à l'entrepreneuriat, dès le plus jeune âge ! Pour y parvenir, elle propose de participer à de réelles expériences et a développé 6 programmes répartis entre l’enseignement primaire, le secondaire et le supérieur (8 à 25 ans).
Au cours de l’année scolaire 2022-2023, plus de 23 000 élèves et étudiants ont pris part à ces projets : on peut notamment citer les programmes bien connus "Innovation Camp" ou encore celui des "Mini-Entreprises" qui permet aux élèves du dernier cycle de secondaires de se lancer dans la création et la gestion d'une minicoopérative... et pourquoi pas, susciter des vocations !
Pour ce client, les opportunités de communication sont nombreuses, des projets et événements ayant lieu dans différentes régions, tout au long de l'année. Nous avons donc orchestré plusieurs campagnes de relations publiques.
Nous avons tout d'abord communiqué en octobre 2023 sur le projet "Innovation Camp" : 140 étudiant.e.s du Condorcet de Charleroi se sont rassemblés pour relever des défis entrepreneuriaux, proposés par trois entreprises d’économie sociale belges. De nombreux médias ont couvert l'événement, comme La DH, La Libre, Télésambre ou encore Références(en supplément des journaux Sudinfo).
En février a ensuite eu lieu le Congrès des Mini-Entreprises, qui a rassemblé plus de 600 jeunes de Wallonie et de Bruxelles. Un événement dont nous avons fait parler, au niveau local et national ! Mais ce n'est pas tout, parce qu'un second "Innovation Camp" a été lancé, avec 100 étudiants de l'HEPL, à Liège cette fois. Guido, la DH, l’Avenir, Sudinfo, en ont notamment parlé.
Nous avons ensuite visibilisé l'événement "Future is Here", organisé en avril, durant lequel plusieurs entrepreneurs ont reçu des prix, et 250 étudiants se sont familiarisés avec l’entrepreneuriat. Une info notamment couverte par BX1, BXFM, Guido et La Capitale.
Finalement, à l'occasion du "LJE Challenge", nous sommes parvenus à décrocher pas moins de 26 résultats, pour une campagne principalement locale qui a rassemblé Vivacité, Sudinfo, l'Avenir, la Meuse, TVCom, etc.