La veille média, ou veille médiatique, consiste à surveiller l’apparition de certains sujets dans les médias. En règle générale, pour une marque, on l’utilise pour monitorer et analyser les articles de presse qui lui sont consacrés. Mais on peut aussi utiliser la veille média pour être notifié dès qu’un article de presse mentionne un produit, un concurrent, ou encore une tendance de marché par exemple.
💡 Dans cet article, on vous présente tous les rôles que la veille média peut remplir et comment vous pouvez réaliser la vôtre au quotidien. C’est parti !
À quoi sert la veille média ?
On peut vouloir faire une veille média pour différentes raisons :
Analyser sa notoriété,
Surveiller ses concurrents,
Anticiper les crises et les bad buzz,
Mesurer des retombées presse,
Rester au fait des tendances de marché,
Etc.
Quand on creuse le sujet, on se rend compte que la veille média peut remplir des rôles très variés.
1. La veille média pour évaluer une campagne de communication
Quand vous créez une campagne de communication, le travail se fait généralement en trois temps : sa préparation, son lancement, son évaluation. C’est sur cette troisième étape que la veille média a un rôle à jouer. Une fois que vos messages ont été diffusés, l’enjeu est de vérifier que les médias les ont bien repris et les ont diffusés auprès de leur audience.
Quand c’est le cas, on parle alors de retombées presse : c’est la veille média qui vous permet de les comptabiliser et de savoir si votre campagne de communication a été efficace ou non.
2. La veille média pour améliorer votre stratégie de communication
Dans un deuxième temps, la veille média vous permet de savoir si la communication que vous mettez en place vous fait apparaître dans la presse ou non. En suivant ces apparitions, aussi bien d’un point de vue quantitatif que qualitatif, vous pouvez savoir si votre stratégie est efficace et l’adapter pour optimiser vos résultats.
💡 Dans le cas où vous voulez maximiser vos apparitions dans la presse, travailler avec une agence de communication peut être une bonne approche.
3. La veille média pour surveiller vos concurrents
Au-delà de surveiller vos mentions, vous pouvez aussi surveiller celles de vos concurrents. Il y a deux avantages à le faire : vous pouvez savoir si vos concurrents apparaissent plus ou moins que vous dans la presse, mais vous pouvez aussi analyser la manière dont ils sont mis en avant.
Cela vous permettra d’adapter votre stratégie de communication, pour vous démarquer et les dépasser.
4. La veille média pour prévenir une crise et protéger votre réputation
Quatrième raison de faire une veille média : surveiller votre réputation et être en capacité de réagir rapidement si une crise commence à apparaître. Aucune marque, aucune entreprise n’est à l’abri d’un bad buzz, de faire une erreur de communication, ou de diffuser un message susceptible d’être mal interprété. Quand ce scénario se produit, et que votre marque commence à être citée d’une mauvaise manière par la presse, il faut pouvoir être au courant rapidement pour corriger le tir le plus vite possible.
C’est là tout l’intérêt de faire une veille média et de constamment surveiller les mentions de votre nom de marque.
De plus, une agence de conseil en relations publiques peut aussi vous aider à éviter de potentielles erreurs de communication.
Comment faire une veille média ?
Faire une veille média va vous demander de suivre trois étapes.
Choisir les termes à surveiller.
Sélectionner les bons outils.
Analyser vos mentions.
Plongeons dans chacune d’entre elles.
1. Choisir les termes à surveiller
Tout d’abord, comme on l’a vu plus tôt, une veille média vous permet de surveiller votre notoriété, de surveiller vos concurrents, d’évaluer les résultats d’une campagne de communication, etc. Par conséquent, selon ce que vous voulez faire, les termes et les mots-clés pour lesquels vous voulez être notifié en cas de mention dans la presse ne seront pas les mêmes.
La première étape, pour faire une veille média, est donc de lister les termes que vous voulez monitorer. Bien sûr, cette liste peut être mise à jour en fonction de vos actualités et de l’évolution de vos objectifs.
2. Sélectionner les bons outils
Ensuite, il va vous falloir des outils pour mener votre veille média au quotidien. Concrètement, vous allez avoir besoin d’un outil qui pourra surveiller vos mentions et vous notifier, en plus d’un outil pour les cataloguer.
Pour surveiller vos mentions, Google Trends et Mention font très bien le travail. Indiquez simplement les termes que vous voulez surveiller, ces outils vous enverront une notification dès qu’ils apparaîtront en ligne, que ce soit dans les médias ou sur les réseaux sociaux. Pour les cataloguer et les analyser, un Google Sheet peut être suffisant dans un premier temps.
💡 Dans le cas où vous décidez de travailler avec Nonante Cinq, vous accéderez à un outil qui vous permet de combiner ces deux aspects : la Press Room. La Press Room est un outil que nous avons développé spécialement pour nos clients, pour leur permettre d’avoir une vue globale sur l’ensemble de leurs apparitions dans la presse. Contactez-nous pour en savoir plus 📩
3. Analyser les résultats de votre veille média
Enfin, une fois que vous avez vos termes et que vos outils sont en place, bloquez-vous un créneau chaque semaine pour analyser les résultats de votre veille média. Combien de mentions avez-vous obtenues ? Sont-elles positives ou négatives ? Qu’en est-il de vos concurrents ? Etc.
Ce travail d’analyse est nécessaire pour être en mesure d’adapter votre stratégie de communication et d’améliorer vos résultats.
💡 Lisez notre article sur les retombées presse pour en savoir plus.
Conclusion
Avec cet article, notre objectif était de vous présenter ce qu’est la veille média, quels sont les rôles qu’elle peut remplir, et comment vous pouvez réaliser la vôtre au quotidien. Que ce soit pour surveiller sa réputation, monitorer ses concurrents, analyser les résultats d’une campagne de communication, ou tous ces objectifs à la fois, toute marque devrait prendre le temps de faire une veille média. Comme on l’a vu, les étapes à suivre pour la réaliser peuvent être mises en place rapidement.
En revanche, il faut pouvoir prendre le temps de la réaliser chaque semaine et d’en tirer des apprentissages pour constamment améliorer sa stratégie de communication. En ce sens, travailler avec une agence comme Nonante Cinq peut être intéressant, dans le cas où vous voulez pleinement bénéficier d’une communication efficace.
Nonante Cinq 👋 est une agence de communication et de relations publiques basée à Bruxelles et active dans toute la Belgique. Consultance, publicité, graphisme, médias : on a au moins 95 façons de faire parler de nos clients ! ✅