Le verdict est tombé ! Comme chaque année, le Centre d'Information sur les Médias (CIM) a livré ses résultats tant attendus concernant l'audience de la presse écrite en Belgique.
Si le paysage médiatique est en perpétuelle évolution (surtout en coulisses avec les grands groupes), les habitudes de lecture des Belges francophones confirment certaines tendances lourdes, tout en réservant quelques surprises pour cette année 2026.
Qui domine le marché ? Qui grimpe sur le podium ? Voici notre décryptage...
Sans surprise, mais avec une force de frappe toujours aussi impressionnante, le groupe Sudinfo (La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Éclair, La Capitale) conserve sa couronne.
Avec 945.910 lecteurs quotidiens (chiffres "Brand" combinant papier et numérique), Sudinfo frôle la barre symbolique du million. C'est le média de proximité par excellence, ancré dans le quotidien des Wallons et des Bruxellois.
C'est le changement majeur de cette édition (basée sur les chiffres d'octobre 2025). La troisième place a changé de propriétaire.
Alors que le duel est toujours serré, L'Avenir (588.000 lecteurs) réussit à dépasser de justesse La DH Les Sports+ (570.000 lecteurs). Le quotidien régional et ses éditions locales montent donc sur la 3ᵉ marche du podium (+1 place), reléguant le journal « frère » à la 4ᵉ place (-1 place).
Un autre enseignement intéressant de ce cru CIM concerne la progression des lectorats. Dans un contexte souvent difficile pour la presse, deux titres se distinguent en gagnant des lecteurs cette année :
Le Soir : solide 2ᵉ du classement avec 804.480 lecteurs, le quotidien de référence du groupe Rossel continue de séduire.
L'Echo : le journal économique et financier, bien que touchant une cible plus niche (6ᵉ position), affiche une belle santé avec 197.890 lecteurs.
Voici le top 6 des marques de presse quotidienne francophone (chiffres CIM Octobre 2025) :
🥇 Sudinfo (Groupe Rossel) : 945.910 lecteurs (=)
🥈 Le Soir (Groupe Rossel) : 804.480 lecteurs (=)
🥉 L'Avenir (Groupe IPM) : 588.000 lecteurs (▲ +1)
4️⃣ La DH (Groupe IPM) : 570.000 lecteurs (▼ -1)
5️⃣ La Libre (Groupe IPM) : 386.060 lecteurs (=)
6️⃣ L'Echo (Mediafin) : 197.890 lecteurs (=)

Rossel vs IPM : Le duel des géants (pour l'instant)
Si l'on regarde les couleurs des maillots, on constate que le groupe Rossel (en bleu sur le graphique) truste les deux premières places avec Sudinfo et Le Soir. Le groupe IPM (en vert, rouge et mauve) occupe le milieu du tableau avec un tir groupé de L'Avenir, La DH et La Libre.
Rappelons toutefois que le paysage des groupes médias est en pleine mutation. Si la concurrence est rude sur le papier, les rapprochements stratégiques entre ces grands acteurs (Rossel et IPM notamment) redessinent les cartes de la régie publicitaire et de la distribution. Mediafin, l'éditeur de L'Echo, étant détenu à 50% par le groupe Rossel. Bientôt, tout ce petit monde sera presque réuni... 😉.
Note méthodologique : Les chiffres présentés sont issus de l'étude CIM d'octobre 2025. Il s'agit des chiffres "Brand", comptabilisant le nombre de personnes entrant en contact avec la marque (papier + digital) chaque jour.
Écrit par Nonante Cinq
Comment créer une campagne publicitaire efficace : notre guide complet
Publié le 20 Feb 2025
Quels sont les quotidiens francophones les plus lus en Belgique en 2026 ?
Publié le 07 Feb 2026
Charte graphique : qu’est-ce que c’est et comment créer la vôtre ?
Publié le 20 Feb 2025
“Dans la Rédac” de On n'est pas des pigeons avec Simon François
Publié le 08 May 2025
"Dans la Rédac” de L'Officiel avec Géraldine Verheyen
Publié le 21 Aug 2025