Retour

Campagne de communication : notre définition et nos 5 meilleurs exemples de campagnes

 

Lancer une campagne de communication peut vous aider à atteindre plusieurs objectifs : propulser vos ventes, améliorer votre notoriété, attirer des talents, lancer un produit ou un service, etc. Mais pour que ça marche, votre campagne de communication doit être bien pensée ! Dans le cas contraire, vous vous exposez à plusieurs risques, comme un bad buzz, un message mal compris, des canaux de communication mal choisis et un budget dépensé sans le moindre retour sur investissement.  

Pour vous faire éviter ces erreurs, on vous partage notre expertise en procédant en deux temps : 

  • La définition d’une bonne campagne de communication.

  • 5 exemples de campagnes de communication réussies, made in Nonante Cinq.

C’est parti !

Campagne de communication : qu'est-ce que c’est ?

Une campagne de communication regroupe toutes les actions mises en place pour transmettre un message précis à une audience bien définie. En comparaison à une simple publicité, la campagne de communication passe par plusieurs canaux de diffusion de manière coordonnée pour maximiser son impact. 

Par exemple, une campagne de communication pourrait combiner les canaux suivants :

  • Affichage et Digital out of home : utilisation de panneaux publicitaires pour attirer l’attention dans des lieux fréquentés.

  • Spots TV et radio : diffusion de spots pour atteindre un public étendu grâce aux médias traditionnels.

  • Social ads et publicité en ligne : utilisation des réseaux sociaux et de la régie publicitaire de Google pour cibler une audience précise, selon des critères démographiques et des centres d’intérêts.

Une campagne de communication marquante parvient à combiner plusieurs canaux, pour faire passer un message clair à une audience bien définie. 

Pour construire votre campagne, il y a donc trois étapes à suivre : 

  1. Connaître votre cible : développez une compréhension approfondie de votre audience et sachez où elle accorde son attention.

  2. Concevoir votre stratégie : c’est à cette étape que vous définissez, entre autres, votre message et les canaux à utiliser. Lisez notre article sur la stratégie de communication pour en savoir plus.

  3. Évaluer vos résultats : terminez en évaluant l’efficacité de votre campagne pour savoir ce qui a fonctionné et déterminer comment vous améliorer pour les prochaines fois. 


💡 Voilà donc pour la théorie, mais qu’est-ce que ça donne en pratique ? Pour vous montrer les résultats qu’il est possible d’obtenir, on vous propose de découvrir 5 campagnes de communication menées par Nonante Cinq.

 

5 exemples de campagnes de communication réussies

Chacune de ces campagnes a été menée pour des clients très variés, actifs dans des secteurs différents : santé, voyage, comptabilité, sport, etc. La méthodologie que nous utilisons et les services que nous proposons en matière de relations publiques notamment, peuvent s’appliquer à tout type d’organisation ou d’entreprise.  

1. Campagne de communication pour le BIJ

Le BIJ (Bureau International Jeunesse) a fait appel à Nonante Cinq pour organiser une campagne de communication visant un objectif bien précis : promouvoir le programme DiscoverEU auprès des jeunes de 18 ans en Belgique francophoneL’objectif de cette campagne était en effet d’augmenter le nombre de participants au concours organisé par le BIJ, qui permettait à des jeunes de 18 ans de gagner des pass Interrail d’une valeur de 300€.   

Pour y parvenir et réussir à toucher la cible visée par le BIJ, nous avons combiné une campagne média avec une campagne créative sur les réseaux sociaux.

 

La campagne média était centrée sur plusieurs médias généralistes, consultés aussi bien par les jeunes que par leur entourage. Les résultats ? Plusieurs apparitions presse : 

  • Une dépêche Belga, 

  • Des reportages en télévision sur Tipik et On n’est pas des pigeons, 

  • Des articles en presse écrite (Sudinfo, Guido, Le Vif Week-end, DH.be, Paris Match),

  • Des passages en radio (Radio Contact, Fun Radio…). 

 

En parallèle, nous avons également diffusé une campagne créative sur les réseaux sociaux. Pour qu’elle fonctionne, nous avons misé sur un message clair et efficace qu’on a décliné sous plusieurs formes, en utilisant les codes des jeunes de 18 ans. Les différents réseaux sociaux du BIJ ont aussi été utilisés comme relais de communication, ce qui a permis d’augmenter le nombre de jeunes participants au concours en touchant plus de 87.000 comptes uniques.

 

 

💡 La leçon de cette campagne de communication ? Adaptez votre message à la cible et utilisez une diversité de canaux pour maximiser vos résultats.

 

2. Campagne de communication pour La Ligue Cardiologique Belge

Pour sensibiliser la population à une maladie trop peu connue, la Ligue Cardiologique Belge a fait appel à nos services pour le développement d’une campagne de communication. Le sujet de la campagne ? L’athérosclérose. Cette maladie affecte 750.000 Belges de manière silencieuse. Au-delà de ce chiffre important, cette pathologie est à l’origine de la plupart des maladies cardiovasculaires et est classée comme la première cause de mortalité au niveau mondial.

Nous avons diffusé cette campagne via plusieurs canaux de communication : les réseaux sociaux et le OOH, une landing page créée pour l’occasion, des capsules vidéos et un spot radio.

En ce qui concerne le concept, nous avons imaginé une idée créative qui consistait à tourner la campagne sous forme d’enquête policière. Vu les conséquences de cette maladie, on peut considérer que l’athérosclérose est le “plus grand tueur en série au monde”. Tous les assets, que ce soit les visuels ou le copy, visaient à retrouver ce tueur (l’athérosclérose) grâce à des indices qu’il laissait derrière lui. Ces indices étaient diffusés sur les réseaux sociaux de la Ligue cardiologique et sur des écrans d’affichage. À chaque fois, ces indices étaient accompagnés d’un message de prévention, signalant qu’il n’est jamais trop tard pour adopter les bonnes habitudes et ne pas se faire avoir par le tueur / la maladie. 


💡 La leçon de cette campagne ? Avoir un message clair et une cible n’est souvent pas suffisant. Pour avoir une campagne de communication marquante, vous avez besoin d’un concept créatif qui sorte du lot. Lisez notre article sur la création d’une campagne publicitaire pour en savoir plus.


3. Campagne de communication pour TUI

On peut lancer une campagne de communication pour promouvoir un produit ou un service, mais aussi pour attirer des talents. Comme on en parlait dans notre article sur la marque employeur, le recrutement est l’un des plus gros challenges que les entreprises connaissent aujourd’hui. TUI ne fait pas exception à la règle. Pour y faire face, la marque a organisé une campagne de recrutement pour ses hôtels à l’étranger et a sollicité l’aide de Nonante Cinq pour imaginer un concept permettant de toucher une cible particulière. 

Concrètement, près de 150 postes de représentants étaient à pourvoir par des profils trilingues (français, anglais, néerlandais). Pour les convaincre, nous avons imaginé le concept suivant :

TUI-Mockup-Campagne-Emojis-v2-1

Et ça a marché ! Grâce à la liberté créative que TUI nous a donnée, nous avons non seulement pu imaginer un concept original, mais nous avons aussi pu le diffuser sur les réseaux sociaux, mais aussi à tous les coins de rues et dans tous les transports en commun de Bruxelles

💡 La leçon de cette campagne de communication ? N’hésitez pas à vous entourer d’experts, et faites leur confiance pour réaliser leur travail. Choisissez une agence créative, et laissez-vous guider par ses recommandations. C’est souvent de cette manière que vous pourrez maximiser vos résultats.

4. Campagne de communication pour Accountable

Quelles leçons en retenir ? N’arrêtez jamais d’innover pour avoir une information intéressante pour les journalistes, et entourez-vous d’experts pour savoir quels médias viser en priorité.

Qui a dit que la comptabilité ne pouvait pas être sexy ? Accountable, c’est la startup fintech qui est rapidement devenue indispensable pour les indépendants en Belgique. En 2024, la marque a fait appel à nos services pour communiquer sur une nouveauté inédite : la garantie de toutes les déclarations fiscales faites via l’application. En cas d’erreur de déclaration, Accountable couvre ses utilisateurs !

Pour leur donner de la visibilité et faire connaître cette nouvelle garantie, nous avons élaboré une campagne de relations publiques sur mesure, visant à la fois les médias traditionnels et les médias businessLe résultat ? Une couverture médiatique considérable et un niveau de visibilité jamais atteint par la startup. 

 

5. Campagne de communication pour Patrick Habirora

Enfin, dernier exemple de campagne de communication que nous voulions mettre en avant : les actions déployées pour donner de la visibilité à Patrick Habirora. Étoile montante du MMA, Patrick a notamment remporté le titre de vice-champion d’Europe de MMA et de champion du Monde amateur, juste avant son passage en professionnel. 

Pour le soutenir, nous avons pris en charge ses relations publiques et avons notamment organisé plusieurs journées promotionnelles lui permettant d’exposer son parcours dans les médias. Résultat ? Une visibilité tout bonnement exceptionnelle, en Belgique… et en France, avec une visibilité sur Canal+, Brut, Radio Contact, LN24, Le Soir, Tarmac, et bien d’autres ! 

Photo-Patrick



Conclusion

Avec cet article, notre objectif était de présenter ce qu’est une campagne de communication et de vous donner plusieurs exemples pour vous inspirer et vous montrer les résultats qu’il est possible d’obtenir. Comme on l’a vu, une bonne campagne peut vous aider à vous faire connaître, à attirer des talents, ou encore à faire la promotion d’un produit ou d’un service. Mais pour y arriver, votre campagne doit être bien conçue, avoir un message clair et un concept original, en plus de solliciter les bons canaux de communication. Sans quoi, vous risquez d’investir un budget sans obtenir un retour sur investissement, voire pire (bad buzz ou autre). 

📩 Pour éviter ces risques, on ne peut que vous recommander de travailler avec une agence de communication. Nonante Cinq pourra vous aider à imaginer un concept créatif, à affiner votre message, et à bien sélectionner vos canaux.