20 February 2025
Malgré son importance, la charte graphique est trop négligée par les entreprises et les organisations. Souvent par un manque d’informations ou de connaissances par rapport à son rôle dans la communication…
En comparaison, tout le monde sait ce qu’est une identité visuelle, du moins dans les grandes lignes : un logo et ses déclinaisons, une palette de couleurs, des polices d’écriture, etc. Et pourtant, pour une entreprise ou une organisation, il n’y a pas d’identité visuelle sans charte graphique !
Dans cet article, on vous présente ce qu’est une charte graphique, pourquoi vous devriez en avoir une et comment la créer. Vous apprendrez aussi combien coûte la création d’une charte graphique et on vous partagera des exemples concrets, sur lesquels Nonante Cinq a eu l’occasion de travailler ⬇️.
Une charte graphique est un document qui rassemble tous les éléments visuels d’une marque :
Ce document va détailler l’ensemble des règles à suivre pour utiliser ces éléments visuels de la bonne manière. Par exemple, comment disposer le logo sur des publications LinkedIn, quelle police de caractères utiliser pour les titres et les textes de vos pages, quelle combinaison de couleurs utiliser sur vos flyers et vos supports imprimés, etc.
Pour le dire autrement, la charte graphique garantit la cohérence de votre identité visuelle sur l’ensemble des supports de communication que vous allez utiliser. Son rôle est donc primordial, pour communiquer en gardant une cohérence graphique, ce qui vous permettra d’être reconnu plus facilement par vos clients et d’améliorer votre image de marque.
Comme on l’a déjà mentionné, avoir une charte graphique vous permet d’assurer la cohérence visuelle de toutes vos communications. Grâce à cette charte, les mêmes règles s’appliquent sur tous vos supports : site web, réseaux sociaux, print, merchandising, packaging, etc. Cela vous permet de gagner du temps, car à chaque fois qu’un contenu est créé ou qu’un support est modifié, peu importe qui s’en charge dans votre équipe, vous êtes assuré de conserver la cohérence de votre marque.
Il y a donc deux raisons phares qui devraient vous pousser à créer une charte graphique :
💡 Dans la suite de cet article, on vous présente les étapes à suivre pour bénéficier de ces deux avantages. Sachez aussi que Nonante Cinq peut vous accompagner pour créer votre charte graphique.
Quand nous accompagnons un client, nous suivons toujours les mêmes étapes.
Nous commençons par répondre à plusieurs questions :
Toutes ces questions permettent de faire le point et de comprendre votre marque. Tâchez aussi de dresser une liste de 4 à 5 adjectifs qui peuvent qualifier votre entreprise et sa personnalité. Cette compréhension fournit un socle sur lequel il est possible de construire votre charte graphique.
La manière dont vous allez communiquer ne sera pas la même selon la cible à laquelle vous vous adressez. Cerner l’identité de vos clients, lister leur âge, leur localisation, leurs intérêts, les raisons qui les poussent à utiliser vos produits et vos services sont autant d’éléments à utiliser pour élaborer votre charte graphique.
Dans un environnement concurrentiel, se distinguer des autres et sortir du lot est primordial. Prenez donc le temps d’analyser ce que font vos concurrents, la manière dont ils communiquent, et voyez comment vous pouvez faire mieux.
Pouvez-vous :
L’idée étant de réussir à vous différencier et de sécuriser votre place sur le marché.
À ce stade, vous avez une meilleure compréhension de votre marque, de votre cible, et de vos concurrents. Il est temps de passer à l’élaboration de votre charte.
Pour y parvenir, cinq étapes sont nécessaires. 💡 Nous avons illustré chacune d’elles avec des parties de chartes graphiques que nous avons réalisées chez Nonante Cinq.
1) Racontez votre histoire
Commencez par présenter votre marque et vos objectifs. Cela peut vous paraître évident, mais rappelez-vous que votre charte graphique va être utilisée par l’ensemble de votre équipe, qu’il s’agisse de collaborateurs seniors ou juniors.
Pour qu’ils comprennent comment utiliser votre charte, ils doivent avoir du contexte sur votre marque, ses objectifs, et sa vision. Une page est suffisante, qui regroupe donc votre mission, votre vision, et vos valeurs. Sachez que ces éléments peuvent également être présentés dans d’autres documents que votre charte graphique. L’important étant surtout de vous assurer que vos collaborateurs en ont bien pris connaissance.
2) Présentez votre univers graphique
Avant toute chose, il s’agit de présenter l’univers graphique et les inspirations générales de votre identité visuelle.
3) Insérez votre logo, regroupez ses déclinaisons et précisez les interdits
Un logo peut se décliner de plein de manières différentes : couleur, logotype, watermark, icône, etc. Votre charte graphique doit comprendre toutes les déclinaisons de votre logo, selon les supports où il sera présent :
Le même exercice devra être fait pour vos couleurs et vos polices de caractères : quelles sont vos règles d’utilisations ? Par exemple, vous pouvez interdire de cropper ou d’allonger votre logo, ou encore d’y appliquer différents effets (comme une ombre ou un effet monochrome).
4) Listez vos couleurs
Passez ensuite à l’étape suivante, en listant les couleurs de votre marque. En général, une marque va utiliser 3 à 4 couleurs primaires, qui seront présentées dans la charte graphique avec leurs codes RGB, HEX, PMS, et CMJN. L’idée étant de simplifier leur utilisation et d’être clair sur la couleur exacte à utiliser, que ce soit sur écran (RGB, HEX) ou à l’impression (PMS, CMJN).
Après vos couleurs primaires, listez vos couleurs secondaires, en les accompagnant aussi de leurs codes.
Une fois que vos couleurs sont regroupées, prenez le temps d’expliquer la manière dont elles doivent être utilisées et associées (ou pas). Quelles sont leurs règles d’utilisation ? Quelle couleur doit être utilisée pour des textes et des fonds ? Comment peuvent-elles être combinées ? Quels sont les contrastes à respecter ? Etc. Pensez aussi à donner des exemples et des contre exemples pour illustrer ces règles d’utilisation.
5) Définissez vos polices de caractères et vos typographies
Après vos couleurs, faites le même exercice pour vos polices et vos typographies. Quelles sont les polices à utiliser pour :
Au-delà de ce listing, prenez le temps d’établir des règles d’utilisation pour avoir une bonne synergie entre chacune de ces polices, quel que soit le contexte dans lequel elles sont utilisées.
6) Définissez les intégrations et les visuels à utiliser
Enfin, dernier élément que vous pouvez ajouter à votre charte graphique : les mockups, intégrations et les visuels à utiliser ou à ne pas utiliser. En général, cet élément est uniquement présent dans les chartes graphiques très développées.
C’est à cette étape que vous choisissez également le style photographique qui sera utilisé dans toutes vos communications.
Enfin, n’oubliez pas qu’une charte graphique n’est jamais vraiment terminée. Non seulement votre marque va évoluer, mais les tendances et les codes visuels utilisés sur votre marché aussi. Rien n’est inscrit dans la pierre.
Votre charte sera donc amenée à évoluer avec le temps, et il sera nécessaire de l’adapter régulièrement pour que votre marque reste pertinente et continue de parler à votre audience.
Le coût d’une charte est très variable. Si vous êtes graphiste, et que vous décidez de la faire vous-même, vous devrez surtout évaluer le temps que vous allez y consacrer. Si vous décidez de travailler avec une agence, comme Nonante Cinq par exemple, les tarifs vont varier en fonction de l’ampleur du travail à réaliser. C’est l’option que nous vous recommandons de choisir, car comme vous avez pu le constater, la création d’une charte graphique demande énormément de compétences et d’expertise (du moins pour obtenir un résultat professionnel).
En général, il y a d’abord un prix pour la création de l’identité visuelle et en parallèle, un budget à prévoir pour l’élaboration de la charte graphique et de ses règles d’utilisation.
Selon le budget que vous avez à disposition, et selon la complexité de votre identité visuelle, il est possible de développer une charte graphique plus ou moins élaborée. Par exemple, certaines chartes peuvent être très simples et se contenter d’expliquer les usages basiques de votre logo :
En comparaison, d’autres chartes graphiques peuvent aller beaucoup plus loin, en listant les règles à respecter pour l’ensemble de votre univers visuel : articles de blog, goodies, flyers, posts sur les réseaux sociaux, etc.
Avec une telle diversité et autant d’options, mais aussi selon vos besoins, le budget à prévoir peut varier.
📩 Contactez-nous pour discuter de vos besoins et nous reviendrons vers vous avec une estimation budgétaire.