Retour

Marque employeur : Tout ce que vous devez savoir


Si vous avez déjà dû recruter quelqu’un, vous savez à quel point il peut être compliqué d’attirer les bons candidats, de choisir le bon profil, et surtout de le garder au long terme.
Peu importe que l’on parle d’une grande entreprise, d’une PME, ou d’une association, le recrutement est un sujet qui touche toutes les organisations. Mais depuis ces dernières années, une stratégie de communication fait de plus en plus parler d’elle pour résoudre ce problème : la création de marque employeur.

Dans cet article, on vous présente ce qu’est la marque employeur, quel est son rôle, et comment vous pouvez construire la vôtre pour faire grandir votre équipe. 

Qu’est-ce que la marque employeur ?

La marque employeur, ou employer brand, correspond à l’image qu’une entreprise, une association, ou une organisation donne à ses employés et à ses candidats potentiels. Donc, quand on parle de stratégie de marque employeur, on parle d’une stratégie qui consiste à construire votre notoriété et votre réputation en tant qu’employeur, pour attirer et garder des talents plus facilement

L’objectif étant double : 

  1. que des chercheurs d’emplois, ou même des employés qui commencent à réfléchir à la suite de leur aventure professionnelle, pensent naturellement à vous pour leur prochain lieu de travail.
  2. que vos employés actuels parlent de vous en bien auprès de leur entourage, pour générer du bouche à oreille. 

Même si une marque employeur est complexe à évaluer et n’est pas vraiment tangible, de plus en plus d’organisations se rendent compte de son importance pour générer un flux constant de candidats et ne pas se retrouver dans l’embarras en cas de départ dans leurs équipes. En effet, l’époque où l’on restait dans la même entreprise pendant la totalité de notre carrière est révolue depuis longtemps.
Aujourd’hui, la tendance est plutôt de changer d’emploi tous les 3 à 5 ans, ce qui pousse les organisations à s’adapter. D’où la place de plus en plus importante qui est donnée à la marque employeur, qui correspond à : 

  • Tout ce qui va donner envie aux collaborateurs de se lever pour aller travailler. 
  • Tout ce qui va pousser les candidats à vouloir intégrer une société bien précise.
 

Quel est le rôle de la marque employeur ?

Comme on l’a déjà mentionné, le rôle de la marque employeur est double.

Tout d’abord, elle permet aux organisations d’attirer des talents et des candidats plus facilement, que ce soit via la notoriété qu’elles ont développée, le bouche à oreille généré par leurs employés, ou encore les informations disponibles en ligne quand on fait des recherches.
Aujourd’hui, la majorité des candidats se renseignent sur une entreprise avant d’y postuler, par exemple en regardant sur LinkedIn ou sur des sites spécialisés comme Glassdoor et Welcome to the jungle, qui permettent aux employés de donner une note à leur employeur.

Ensuite, c’est bien d’attirer des talents, mais encore faut-il les garder. C’est le deuxième rôle de la marque employeur. Avoir une image positive permet de réduire le turnover, de préserver la connaissance et les compétences en interne, et donc de gagner du temps dans vos efforts de croissance. 
💡 D’après une étude de Glassdoor, 92% des employés interrogés pourraient quitter leur poste pour rejoindre un autre employeur ayant une excellente réputation, si celui-ci leur présentait une offre d’emploi.

Il est donc primordial d’avoir une marque employeur solide et nous allons justement voir comment vous pouvez construire la vôtre.

Comment créer une marque employeur ?

La création d’une marque employeur passe par plusieurs étapes : 

  • La définition de vos valeurs et de votre culture, 
  • La communication que vous adoptez, 
  • Votre processus de recrutement, 
  • L’expérience proposée à vos employés, 
  • Votre processus d’offboarding en cas de départ.

Passons sur chacune de ces étapes.

1. Définir les valeurs et la culture de votre entreprise

Comme pour tout travail de branding, la marque employeur repose sur des valeurs et une culture. L’intérêt étant de définir sa personnalité, pour cadrer ses prises de paroles et l’expérience offerte aussi bien aux candidats qu’aux employés. 

Demandez-vous donc : 

  • Quelles sont les valeurs à l’origine de votre organisation ?
  • Quelles sont les convictions partagées en interne ?
  • Sur quels éléments êtes-vous intransigeants ?

Au fur et à mesure que vous répondez à ces questions, essayez aussi de lister les preuves. Comment se manifestent vos valeurs ? Quels sont les actes qui permettent de voir que ces valeurs sont au centre de votre marque employeur ?

 

2. Apprendre à communiquer auprès des talents

Une fois que vous connaissez vos valeurs, il est temps de les transmettre à l’extérieur pour attirer les bons candidats, c’est-à-dire ceux qui se reconnaîtront dans celles-ci. Cela passe par deux choses : les messages que vous allez communiquer, et les canaux que vous allez utiliser. Selon le type de candidats que vous voulez atteindre et selon votre secteur d’activités, ces messages et ces canaux peuvent changer. 

📩 Notre agence de communication pourra vous aiguiller sur ce point, étant spécialisée en création de campagnes. 

3. Construire votre processus de recrutement et d’onboarding

Ce point ne doit pas être négligé. Une grosse partie de l’employer branding se joue au niveau du bouche à oreille, qui dépend de la manière dont vous allez traiter vos candidats et vos nouvelles recrues. Adoptez un état d’esprit “tapis rouge”, en traitant chaque candidat de la meilleure manière possible. Par exemple : 

  • Expliquez clairement chacun des postes ouverts dans votre organisation. 
  • Détaillez le processus de recrutement que le candidat doit suivre, en expliquant chaque étape.
  • Soyez réactif en cas de question et tenez toujours le candidat au courant de ses progrès. 
  • Dans le cas où le candidat n’est pas pris, donnez un feedback détaillé avec des pistes d’améliorations. 

Dans le cas inverse, si vous décidez de recruter un candidat, assurez-vous d’avoir un bon processus d’onboarding, qui correspond à la manière dont vous allez l’accueillir dans votre équipe. Vous pouvez par exemple : 

  • L’aider à rencontrer ses collègues, 
  • Lui préparer un welcome pack, 
  • Lui proposer d’utiliser un kit LinkedIn pour mettre son profil aux couleurs de votre organisation, 
  • Lui donner une première liste de tâches à effectuer pour se mettre à jour par rapport à votre actualité,
  • Etc.

L’objectif de cet onboarding doit être de faire en sorte que votre nouveau collaborateur se sente accueilli et qu’il sache quoi faire lors de ses premiers jours.

4. Proposer une excellente expérience employée

Une fois que vous avez attiré et recruté des candidats, vous devez prendre soin d’eux sur le long terme pour qu’ils restent dans votre équipe le plus longtemps possible. 

Cela va passer par leur épanouissement sur votre lieu de travail et leur progression professionnelle. Aujourd’hui, un bon employeur parvient à faire monter ses équipes en compétences tout en leur permettant d’avoir une certaine flexibilité dans la manière d’organiser leurs journées, couplée à d’autres avantages. 

Pour vous donner quelques idées, vous pouvez : 

  • Construire un programme de formation continue,
  • Prévoir des points trimestriels ou semestriels pour faire un bilan sur la carrière de vos collaborateurs et déterminer ce qu’ils peuvent mettre en place pour continuer à progresser, 
  • Offrir la possibilité de travailler à distance (presque obligatoire aujourd’hui), 
  • Proposer des installations permettant de faire du sport pour couper sa journée de travail en deux (notamment des douches), 
  • Proposer une rémunération avantageuse, 
  • Mettre en place un moyen permettant aux employés de vous partager leur feedback honnêtement par rapport à leur expérience chez vous, 
  • Etc. 

Aujourd’hui, le marché du travail offre tellement d’options (surtout aux meilleurs éléments) qu’il devient inévitable de construire une excellente expérience et d’offrir plusieurs avantages à vos employés pour qu’ils se sentent bien et restent avec vous.

5. Développer un processus d’offboarding

Tapis rouge à l’entrée, tapis rouge à la sortie. Si un membre de votre équipe décide de partir vers d’autres horizons, exprimez lui la reconnaissance que vous avez pour le temps passé ensemble, et ne fermez jamais la porte. 

Il n’est pas rare que certaines personnes finissent par revenir après s’être rendues compte qu’un autre lieu de travail ne leur convenait pas. Faites donc attention à toujours garder de bonnes relations avec vos anciens collaborateurs, non seulement car ils pourraient vouloir revenir chez vous, mais aussi parce que cette dernière interaction va définir la manière dont ils parleront de vous à l’extérieur. 

Ce processus d’offboarding a donc un impact direct sur votre marque employeur.  

 

Quels sont de bons exemples de marque employeur ?

Nous avons donc vu comment vous pouvez construire votre employer brand, en : 

  • Définissant vos valeurs et votre culture, 
  • Communiquant les bons messages via les bons canaux, 
  • Construisant un processus de recrutement et d’onboarding, 
  • Proposant une excellente expérience de travail à vos collaborateurs, 
  • Soignant votre offboarding. 

Mais qu’est-ce que ça donne concrètement ? Quels sont de bons exemples de marques employeurs ? Nous pouvons vous en donner plusieurs, pour vous inspirer.

 

1. Secteur tech : Odoo

Ces dernières années, Odoo a littéralement explosé et a connu une croissance hors norme (qui continue encore aujourd’hui). Pour soutenir cette croissance, Odoo a dû recruter des centaines de collaborateurs. 

On peut penser à plusieurs leviers qui leur ont permis de construire une marque employeur forte : 

  • Une rémunération avantageuse et transparente. Les nouveaux collaborateurs disposent d’un budget et peuvent configurer la manière dont ils l’utilisent (plus ou moins grosse voiture, plus ou moins de jours de congé, plus ou moins de rémunération nette, etc.). De cette manière, pas de jalousie, et chacun gère son budget comme il l’entend. 
  • Une possibilité d’expérience à l’international. Odoo étant active dans plusieurs pays, les collaborateurs disposent d’une certaine mobilité et peuvent travailler à l’étranger s’ils le souhaitent. 
  • Un branding qui se remarque. Qui n’a jamais vu de voiture Odoo, blanche et violette ? C’est simple et efficace. 
  • Un bon bouche à oreille. Forcément, plus une entreprise recrute, plus de gens sont susceptibles d’en parler autour d’eux.

2. Secteur du sport : Décathlon

Décathlon, leader des magasins de sports, adopte une communication directe : avec ou sans diplôme, la passion du sport est un point commun pour tous. La marque recrute sur base des valeurs et des soft-skills, en mettant en avant le mérite et les possibilités d’évolution en interne

À force de mener des campagnes et d’adopter ce positionnement, Décathlon ne cesse de recevoir des candidatures. En 2021, elle en aurait reçu plus de 370.000 selon le responsable marque employeur et relations écoles chez Décathlon France.

3. Secteur de la cosmétique : Lush

Pour beaucoup de candidats, l’étape de l’entretien est un moment stressant. Certaines entreprises tentent donc de rendre ce moment moins anxiogène, et Lush en fait partie. Sur son blog, Lush partage un article rédigé par les recruteurs, qui donne des informations concrètes sur le processus de recrutement et fournit des conseils sur ce que les candidats peuvent faire pour se démarquer. 

Cela aide les candidats à se projeter et à être mieux préparés. C’est une astuce simple et facile à mettre en place pour tout employeur qui veut construire sa marque.

4. Secteur du luxe : Louis Vuitton

Enfin, dernier exemple que nous allons partager dans cet article, Louis Vuitton. L’entreprise utilise une grande diversité de contenu pour communiquer et construire sa marque employeur. 

Le canal le plus atypique étant sa série de podcasts, dans laquelle les employés racontent la manière dont leur carrière a progressé depuis leur arrivée chez Louis Vuitton. Ces histoires viennent d’employés actifs à plusieurs endroits dans le monde, et donnent un aperçu de la manière dont on peut construire son parcours professionnel au sein de cette maison de luxe.

🎙️D’ailleurs, si vous voulez lancer un podcast, sachez que nous avons un article dédié à ce sujet. Nous prenons l’exemple de “Secrets de”, podcast lancé par Nathan, fondateur de Nonante Cinq.



Pour conclure, si vous avez des enjeux de recrutement, construire une marque employeur doit faire partie de votre stratégie. Nonante Cinq peut vous aider, en définissant vos valeurs et en construisant votre stratégie de communication
📩 N’hésitez pas à nous contacter et nous reviendrons rapidement vers vous.



Nonante Cinq 👋 est une agence de communication et de relations publiques basée à Bruxelles et active dans toute la Belgique. Consultance, publicité, graphisme, médias : on a au moins 95 façons de faire parler de nos clients ! ✅